L’eau de banane, un très bon engrais

L’eau de banane est un très bon engrais. Je l’ai découvert il y a peu. J’en fais un article aujourd’hui car je trouve que c’est une préparation très intéressante, facile à faire et très efficace. Au jardin, on connaît l’usage de la peau de banane depuis longtemps. On la met dans les trous de plantations, des rosiers notamment. Mais on la met aussi au pied des plantes qu’on veut booster une peu car c’est bien connu, la peau de banane est riche en toutes sortes de nutriments qui se libèrent quand elle se décompose.

L’eau de banane, c’est quoi ?

C’est tout simple. Au lieu de mettre les peaux de bananes au compost, on les laisse macérer dans l’eau pendant 48h. Ensuite, on arrose ses plantes, notamment les plantes à fleurs ou à fruits. La peu de banane est très riche en potassium, en fer, en magnésium. Tous ces éléments favorisent une bonne floraison et une bonne fructification. Quand on met la peau dans l’eau, les éléments nutritifs s’y retrouvent. Il n’y a plus qu’à arroser et le tour est joué !

Usage de l’eau de banane
eau de banane

Eau de banane en préparation

Personnellement, je l’utilise pour les géraniums, les rosiers, et je dois dire que j’ai été surpris du résultat. En quelques jours, on a pu voir la différence en termes de floraison. Les géraniums et les rosiers restent maintenant très fleuris. Je l’utilise aussi pour arroser un citronnier en pot. Celui-ci est en effet couvert de citrons, mais les feuilles commençaient à jaunir et les citrons à tomber. Je ne voulais pas utiliser de purin d’ortie car je craignais que cela le fasse partir en feuilles et que les citrons avortent. Et je n’avais pas de purin de consoude sous la main. J’ai arrosé à l’eau de banane, et les feuilles ont reverdi. Les citrons sont bien en place et se sont remis à grossir.

Désormais, dès que je mange une banane, je mets sa pelure en bouteille (1,5l) remplie d’eau, pendant 48h. Ensuite, j’arrose sans diluer, géraniums, citronnier, pépino, rosiers. J’ai aussi arrosé les ananas, en espérant que ça les fasse fleurir, mais sans résultat pour l’instant. Une précision quand même : il est préférable d’utiliser des peaux de bananes bio.

Une fois la bouteille vide, je la coupe pour en sortir la peau noircie qui va au compost, et la bouteille va au recyclage.

L’eau de banane n’a qu’un seul inconvénient : on en produit peu à chaque fois. Cependant, comme on ne l’utilise que pour donner un coup de pouce aux plantes qui ont l’air de faiblir un peu, cela suffit amplement.

A vous d’essayer maintenant !

 

 

19 commentaires

  1. Virginie Bitaillou

    c’est si simple et pourtant … heureusement que notre jardinier Laurent nous le fait partager ! merci à toi.

  2. Merci pour ce vrai bon plan facile à réaliser et efficace.

  3. Jean-Pierre Bouchard

    Combien de temps peut-on conservé l’eau de banane aucun site ne le précise je l’essais pour arroser mes avocatiers pour l’instant ! Alors combien de temps nous pouvons la conservé merci beaucoup !!

    • Bonjour,
      Si aucun site ne le précise c’est parce qu’on l’emploie au bout de 48h. Ensuite, la banane se décompose, la préparation commence à sentir mauvais…

  4. esaie kezely onivogui

    est ce que ce liquide est ulild pour un bananier et on peu fair sur les feuilles? je suis jeune planteur de banane en republic d guinee en region forestiere.je soufre par manque de moyen pour les engrais chimique

    • La culture biologique avec un travail adapté du sol ne nécessite pas l’utilisation d’engrais chimique. Cdt

    • Bonjour. Pour l’ananas, j’ai mis une peau de banane directement dans le cœur et j’ai un fruit. Bon je précise que je vis en Martinique. En tout cas, merci pour l’astuce, mes plantes vont aimer !

  5. pascal landemaine

    Bjr,c est quoi le dosage pour l eau de ?banane

  6. Bonjour es se que ont peut utiliser l’eau de bananes pour les légumes du jardin?

    • Si vous avez suffisamment de bananes ou un petit jardin, oui. Pour rappel une pratique écologique du sol permet de ne pas avoir à utiliser d’engrais au potager. Cdt

  7. Bonjour, je trouve l’idée très séduisante, mais est-ce que les bananes, même bio, ne sont pas recouvertes de produits chimiques pour leur long transport. On peut imaginer que les bananes sont produites de manière bio, mais que les peaux sont quand même traitées vu que personne ne les mange?
    Merci

    • Personne ne mange les peaux parce que personne ne sait qu’elles sont comestibles… Mais comestibles ne veut pas dire bonnes au goût ! Quant au bio, je vous rappelle qu’il existe un cahier des charges très strict concernant l’utilisation des produits chimiques. Cdt

  8. Merci pour ces informations !

    Je peux conserver l’eau de banane restante?

    Merci d’avance

  9. Commentaire perso…avant de poser des questions…relire l article très détaillé et complet…

  10. J’ai peur des mouches à fruits

  11. Bonjour,
    Merci pour cette astuce
    Est-ce qu’on peut se servir la peau une fois l’eau utilisée ? La mettre dans un compost ou dans les plantes ?
    Merci de votre réponse

  12. Merci pour ce partage. Une bouteille en verre serait beaucoup mieux ! N’achetons plus de bouteilles en plastique…

Les commentaires sont fermés