Les alpinias : à essayer !

Alpinia zerumbet
Alpinia zerumbet

Si beaucoup aimeraient accueillir dans leur jardin le magnifique mais hélas trop tropical Alpinia purpurata, star incontestée des bouquets exotiques et des jardins créoles, il existe quand même quelques alpinias tout à fait adaptables dans nos régions. Certes, ils n’y fleuriront pas car contrairement aux hédychiums, les alpinias font leurs fleurs sur des tiges de 2 ans : recépées tous les ans par le gel, elles ne porteront fleurs que si vous cultivez les plantes en pot, ce qui est toujours possible. Deux notables exceptions : Alpinia galanga, qui fleurit sur les tiges de l’année et Alpinia japonica, dont les tiges tiennent à -7, -8°C sans broncher, ce qui peut permettre avec une petite protection de pouvoir peut-être espérer une floraison….en cas d’hiver doux !

Alpinia zerumbet le jardin d'épices laurent lafaille
Alpinia zerumbet

Alpinia zerumbet

Installé en début d’été, il en est encore à ses débuts au jardin d’épices. Je pourrais le cultiver en pot, mais non, je le laisse s’installer tranquillement au jardin, en pleine terre, car son feuillage est magnifique. On en voit parfois dans les massifs estivaux des villes, où c’est surtout la forme panachée qui est plantée. L’aspect général de la plante est indéniablement exotique et fait sans problème oublier l’absence de floraison. Le rhizome est réputé très rustique sous un paillage (-15°C): verdict au printemps prochain!

Terre riche et bien arrosée, après quelques semaines de stagnation le temps de bien installer son puissant système racinaire, et c’est parti, nouvelles tiges et nouvelles grandes feuilles. Si tout va bien, il devrait dès l’été prochain, culminer dans le massif où il est installé à 1m, 1,5m de haut, peut-être plus.

Alpinia japonica

Installé aussi en début d’été, ce petit alpinia, appréciant une situation plus ombragée, a aussi mis quelques semaines à s’installer et lui aussi est bien parti. J’essaierai de protéger un peu le feuillage cet hiver, et peut-être aurais-je une floraison au printemps prochain?

Alpinia japonica le jardin d'épices laurent lafaille
Alpinia japonica

Alpinia formosana “Pinstripe”

Très joli alpinia à feuilles panachées, celui-ci (arrivé en cours d’été au jardin) passera son premier hiver en pot, dans la véranda.

Culture

Exposition ensoleillée, plein soleil si l’eau ne manque pas, sinon, préférez la situation mi-ombragée. Il va sans dire que le sol doit être bien nourri! Si vous sol est lourd, ajoutez du sable et du terreau dans le trou de plantation afin d’avoir un bon drainage hivernal. N’oubliez pas le paillage en cas d’hiver rigoureux.

Voilà un genre très intéressant à explorer dans nos jardins tempérés, si ce n’est pas pour la floraison, ça vaut le coup au moins pour le feuillage!

Où les trouver?

Dans ma pépinière favorite : ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.