Le rau ram

rau ram au jardin d'épicesLe rau ram est une épice bien connue dans la cuisine du sud est asiatique où elle est très utilisée. C’est une persicaire (Persicaria odorata), assez semblable à la nôtre à ceci près qu’elle est très odorante. Le rau ram n’est pas rustique, mais il est comestible. Nôtre persicaire sauvage n’est pas comestible, mais elle est rustique. Le rau ram est aussi nommée coriandre chinoise, coriandre vietnamienne, ou menthe vietnamienne (aucune odeur de menthe pourtant).

On le cultive chez nous comme une annuelle. Il est cependant très facile de le conserver d’une année sur l’autre. Il suffit pour cela de bouturer ses tiges dans l’eau ou de le rentrer au chaud en hiver. On peut le cultiver finalement comme la vraie citronnelle, Cymbopogon citratus, dont le pied mère passe ici tous ses étés au jardin depuis des années, et ses hivers bien au chaud dans la cuisine.

Culture

Le rau ram est très facile à cultiver. On peut bouturer des tiges de plantes achetées fraîches dans les magasins exotiques, mais on peut aussi trouver des plantes vendues en jardineries. Pour l’installer, choisissez un emplacement mi-ombragé ou ensoleillé, peu importe, l’important c’est que la terre soit très riche et bien arrosée. Le rau ram est une plante de bord de marécages dans son milieu naturel. On peut même la faire pousser dans l’eau. Je l’ai installé une année dans le bassin, mais le problème… c’est que c’était très compliqué pour la récolte…

Si les conditions lui conviennent, il devient très gros et produit quantité de tiges et de feuilles (ce sont elles qu’on utilise) à la saveur proche de la coriandre avec une petite touche d’agrume, que vous pourrez utiliser pour vos soupes aux nouilles, les nems ou toutes sortes d’autres plats asiatiques mais aussi et plus simplement pour agrémenter vos salades d’été, en plante crue.

Voilà une petite plante très facile à cultiver et à conserver,  et qui apportera une délicieuse petite touche exotique à votre cuisine… ce serait vraiment dommage de s’en priver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.