Le marc de café au jardin

IMG_3075
Marc de café

Peut-on utiliser le marc de café au jardin, dans ses pots de plantes d’intérieur, ses jardinières ?  Bien sûr qu’on le peut, et  il serait même dommage de se priver de cette substance riche d’usages et de propriétés.

Un bon engrais

D’abord, c’est un très bon engrais organique. On peut l’utiliser en saupoudrage au pied des plantes, ou en arrosage, dilué dans de l’eau. Les tomates, les choux mais aussi les plantes d’intérieur apprécient ce breuvage riche en azote et en potassium. Attention à ne pas en mettre trop pour vos plantes en pot : très riche en azote, il favorisera sinon la croissance des tiges et des feuilles plutôt que la floraison et la fructification.

Un activateur de compost

Le marc de café est aussi un excellent activateur de compost : apprécié par de nombreux organismes décomposeurs, les vers de terre en raffolent ! Booster de vie biologique, il active les processus de décomposition. N’hésitez donc pas à le mettre au compost, filtre en papier compris si vous en utilisez.

Pour les semis

Encore un autre usage du marc de café au jardin : pour favoriser la levée des semis. Mélangez-en un peu avec la terre. Il va libérer progressivement les substances qu’il contient et soutenir la germination en apportant des éléments nutritifs et des oligo-éléments.

Un répulsif

Au jardin, autour des plantes fragiles, le marc de café se révèle être un très bon répulsif pour les escargots et les limaces qui déteste son odeur. Seule difficulté, si vous avez un grand jardin ou s’ il pleut, il va alors falloir le renouveler régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.