Bouturer du papyrus

Bouturer du papyrus, c’est simplissime. La technique dont nous allons parler ici ne s’applique qu’au Cyperus alternifolius, le papyrus rustique. Le vrai papyrus, le papyrus du Nil (Cyperus papyrus) ne se reproduit que par semis ou division des touffes. De plus, il n’est pas rustique.

Bouturer du papyrus en 3 étapes :
cypérus 1 jardin exotique le jardin d'épices
Etape 1 : choisir une tige sans fleur

Première étape : couper une tige qui n’a pas fleuri. Comme sur la photo, rien ne doit apparaître à l’intersection entre la tige et les feuilles.

Seconde étape : replier les feuilles le long de la tige.

Troisième étape : plonger la tige, tête en bas, dans un récipient rempli d’eau (une bouteille en plastique coupée en 2 par exemple).

Et voilà, bouturer du papyrus, c’est aussi simple que ça ! Vous n’aurez plus qu’à attendre quelques semaines pour voir des racines ainsi que de nouvelles tiges apparaître au fond du récipient. Elles apparaissent à la jonction entre les feuilles et la tige. Une fois qu’elles auront atteint une dizaine de centimètres de haut, vous devriez avoir un bon volume de racines blanches. Alors vous pourrez rempoter délicatement. Si vous souhaitez installer votre papyrus en pleine terre, voir l’article un papyrus rustique pour les conseils. Dans tous les cas, attendez le printemps pour l’installer dehors.

cypérus 2 jardin exotique le jardin d'épices
Etape 2 : replier les feuilles le long de la tige
cypérus 3 jardin exotique le jardin d'épices
Etape 3 : plonger la tige tête en bas dans de l’eau
cypérus 4 jardin exotique le jardin d'épices
Attendre la sortie des racines

Cette technique très simple vous permettra d’obtenir très rapidement une belle quantité de plantes, pour faire un grand massif ou occuper un bassin.

 

 

 

 

One Comment

  1. bonjour votre site est tres interessant et si c est possible de vous contacter pour des information au sujet de toutes vos plantes rustiques
    cela vous arrive t il d en vendre?
    JE VOUS REMERCI PAR AVANCE
    BONNE JOURNEE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.