Les incarvillées

 

incarvillea jardin d'epices laurent lafailleLes incarvillées sont de belles plantes vivaces aux grosses racines tubereuses, et à la belle floraison rose ou blanche. Elles sont peu courantes dans les jardins, mais originales et faciles à cultiver. Encore appelées gloxinia de pleine terre, la floraison peut effectivement faire penser au gloxinia. Cette jolie plante à fleurs d’intérieur, n’est pas du tout rustique au jardin. L’incarvillée, de son nom scientifique Incarvillea delavayi, a été ramenée de l’Himalaya par l’abbé botaniste Jean Marie Delavay au XIX siècle.

L’incarvillée n’existe qu’en 2 coloris : rose et blanc. Elle est souvent vendue comme plante anti taupes et anti mulots. Sur certains catalogues de vente par correspondance, j’ai même pu lire qu’elle était la terreur des taupes ! Peut-être tout ceci est-il un peu exagéré, mais je dois reconnaître que dans le massif où elle est plantée, il n’y a pas de mulots, alors qu’il en a dans tous les massifs alentours. Du coup, j’ai décidé d’en planter un peu partout ou l’exposition le permet et au potager car là, pour ces petits rongeurs voraces, c’est plutôt la fête !

Culture

Les incarvillées aiment les terres bien drainées. J’en ai perdues à plusieurs reprises aux endroits où la terre était trop lourde et restait humide et froide en hiver. Depuis que je l’allège avec du compost et du sable, mes incarvillées semblent prospérer, sans craindre les hivers : elles s’avèrent bien rustiques dans ce cas-là. Les pieds se retrouvent protégés l’hiver par la bonne couverture de compost, feuilles mortes et paille que je mets sur mes massifs en automne. Au printemps, je dégage le paillage au niveau des souches pour que le sol se réchauffe.  Très vite, l’élégant feuillage ressemblant un peu à celui des fougères (en plus gros) se déploie. Plusieurs tiges florales s’élèvent du centre de la touffe. Elles laissent éclater de grosses fleurs rose profond de mai à juillet.

Les incarvillées se plantent à 10 /15 cm de profondeur, en sol bien drainé, au soleil ou à mi-ombre. La souche se plante couchée à l’horizontale. La plante atteint facilement 60 cm de hauteur pour un étalement de 30 cm par pied. Plus elle vieillit, plus elle fleurit. On peut la planter à l’automne, mais la meilleure saison reste le printemps. Les incarvillées se trouvent facilement en jardinerie, dans les deux coloris. Ce sont de très jolies plantes qui ne passent pas inaperçues…à accueillir sans modération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.