Les agapanthes

Les agapanthes rustiques : un monde à explorer !

agapanthes rustiques bleues, le jardin d'épices laurent lafaille
agapanthes rustiques bleues

Cette belle rangée d’agapanthes en fleur se trouve bien dans un jardin francilien et pas en Normandie ou au bord de la grande bleue. Ces agapanthes sont très rustiques. La variété? Impossible à dire avec précision, elles sont issues d’un godet acheté en jardinerie il y a 30 ans, l’étiquette a été perdu depuis belle lurette mais elles, elles sont toujours là, éparpillées un peu partout dans le jardin, en bleu et en blanc. Très probablement s’agit -il d’agapanthes hybrides de « Headbourne ».

Un peu d’histoire

Ces plantes sont originaires d’Afrique du sud. Leur nom vient du grec et signifie « fleur d’amour ».

Culture

Les mettre en place au printemps, dans une bonne terre enrichie de compost. Elles apprécient le paillage à leurs pieds pendant l’été. La floraison commence en juillet, et peut durer jusqu’à fin août. Plus la plante est bien installée, plus elle fleurira longtemps. En automne, les feuilles se dessèchent un peu : on les coupe au ras du sol, un paillage de feuilles mortes par acquis de conscience et voilà : la méditerranée dans votre jardin pendant des années !

agapanthe rustique blanche, le jardin d'épices
agapanthe rustique blanche

Pour les variétés plus fragiles, les grosses agapanthes à feuillage persistant, vous pouvez aussi les accueillir au jardin moyennement quelques petites précautions supplémentaires : il faut les planter dans un endroit protéger des vents froids l’hiver. Le pied d’un mûr plein sud par exemple. Vous coupez le feuillage à l’automne, vous paillez abondamment, et vous couvrez d’une bâche. Dans ces conditions, surprise! Elles tiennent et refleurissent tous les ans. Si vous craignez quand même de ne pas les garder d’une année sur l’autre, elles poussent aussi très bien en pot que vous hivernerez le moment venu.

Quelques variétés rustiques

La plus petite : “Peter Pan”, 30cm, bleu clair ; “Kobold”,50cm,  bleu foncé ; “Donau”, 80cm, bleu foncé ; “Polar Ice”, 80cm, blanc pur ; “Dnjepr”, 90cm, bleu foncé ; “Dr Bouwer”, 1m, bleu violacé ; “Ice Lolly”, 1m, blanc pur ; “Sunfield”, 1,20m, bleu clair.


En résumé

Rusticité : -15°C avec paillage

Situation : ensoleillée

Sol : humifère et frais

Difficulté de culture : aucune

 

2 Comments

  1. Bonjour et tout d’abord je tiens à vous remercier pour le plaisir que j.ai à parcourir votre blog.
    Me voilà avec pleins de projets de plantations pour le printemps, phygélus ,alstromère , gingembre, curcuma.hémérocalles. Je vais devoir alléger ma terre
    Lourde.. Pour le climat nous sommes voisin , et je connais bien le
    Hameau de Toussacq…et ATV. J’ai participé à sa création.
    Je vais suivre vos précieux conseils.
    Bien cordialement
    Martine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.