Le compost : un trésor au jardin

compostVous ne le savez peut-être pas, mais ce tas de compost au fond du jardin, où vous empilez négligemment vos déchets de cuisine, ce tas dont vous ne vous occupez guère pensant qu’il faut laisser faire dame Nature, ce tas mérite toute votre attention : c’est un trésor ! Que recèle-t-il? La fertilité de votre sol, rien de moins! Avouez que ça mérite quand même quelques soins et quelques explications.

Tous les déchets organiques, par nature se décomposent et restituent au sol les éléments dont ils sont constitués. Ces éléments vont réintégrer les différents cycles naturels (carbone, azote). Ainsi, ils vont participer à la croissance des végétaux et à l’établissement ou à la permanence des écosystèmes.

Comment  vos déchets se décomposent-ils ?

Grâce au petit peuple de la terre. Des millions de petites bêtes invisibles, des bactéries,  des insectes, des vers de terre, mais aussi des champignons….tout ce petit monde va faire de vos déchets, ce qu’il fait des feuilles qui tombent au sol dans une forêt : les transformer en humus.

Mais dans une forêt, les feuilles se répartissent sur le sol. Dans votre composteur,  vos déchets s’empilent . Ainsi, quand tout est bien réparti sur la terre, l’eau et l’oxygène pénètrent facilement cette litière forestière, permettant une parfaite décomposition. Les animaux de la forêt (sangliers) viennent à l’occasion brasser tout ça en fouissant le sol à la recherche de nourriture.

Dans votre tas de compost, quand tout s’empile en un vaste tas, l’oxygène et l’eau peuvent ne plus circuler. Alors, la décomposition s’arrête et c’est plutôt une fermentation anaérobie (sans oxygène) qui s’installe. Ce qui en émane alors n’est plus la douce odeur de l’humus forestier, mais celle de la poubelle : ça pue !

Ainsi, pour que tout se décompose bien, vous devez régulièrement apporter aux organismes vivants de l’eau et de l’oxygène pour qu’ils puissent faire leur travail et transformer vos épluchures et autres déchets verts en bon humus qui va aller fertiliser votre jardin (aller à la page : faire son compost)

Pensez-y ! Vous apportez de la matière, vous mélangez ! Et de temps en temps, vous remuez tout, de haut en bas.

Voici une excellente vidéo réalisée par l’ADEME, qui explique et résume bien comment faire : avec ça, vous ne pouvez pas rater votre compost !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.