Hiver 2020/2021 : le bilan

L’ hiver 2020/2021 est terminé, et même si le printemps reste frais, voire froid, il est temps de faire un premier bilan. Nous n’avions pas eu un hiver aussi froid…

Lire la suite…

Un brugmansia en pleine terre

Voilà des années maintenant que je cultive mon bugmansia en pleine terre. En effet, j’avais de moins en moins de place pour l’hiverner à l’intérieur, et il était devenu bien…

Lire la suite…

L’asiminier : le manguier du nord

Asiminier, peut-être n’avez-vous jamais entendu ce nom ? C’est un arbre fruitier étonnant. Il nous vient d’Amérique du Nord où il est spontané jusqu’au Canada. Il en existe des dizaines…

Lire la suite…

Cultiver un Hibiscus sinosyriacus

L’hibiscus sinosyriacus est un hibiscus magnifique. Dans nos jardins tempérés, on connaît davantage son cousin, l’ Hibiscus syriacus, qu’on cultive sous le nom d’althéas. Encore appelé “hibiscus en arbre de…

Lire la suite…

Cultiver la plante doliprane : le colquhounia

Cultiver la plante doliprane, quel curieux titre pensez-vous peut-être. Plante doliprane, c’est le nom qu’on donne à une plante qui s’appelle le Colquhounia coccinea. Face à ce nom imprononçable, “plante…

Lire la suite…

Le néflier du Japon

Cultiver un néflier du Japon est facile, même dans le nord de la France. C’est un arbre fruitier qui pousse vite et bien. Persistant, ces feuilles assurent le décor toute…

Lire la suite…

Cultiver le poivre mexicain

Piper auritum, le Jardin d'épices

Le poivre mexicain, encore appelé “hoja santa” (feuille sacrée), est une plante assez facile à cultiver dans nos jardins. En effet, malgré ses origines tropicales, elle résiste bien à nos…

Lire la suite…

Les mandariniers rustiques

Oui, il existe des mandariniers rustiques. Il leur faut certes des conditions particulières pour réussir dans les jardins du nord de la France, mais c’est tout à fait jouable. Cet…

Lire la suite…

Cultiver un amandier dans le nord

Cultiver un amandier dans le nord, c’est tout à fait possible. J’en cultive plusieurs depuis trois ans à peu près. Face aux étés caniculaire et secs, je cherche des plantes…

Lire la suite…

Cultiver un plumbago en pleine terre

Cultiver un plumbago en pleine terre, vous en rêvez ? Je l’ai testé pour vous et voici dans cet article mon retour d’expérience. Nous sommes bien d’accord, je vous parle…

Lire la suite…