Découvrir le jujubier

Jujubier en fleurs

Le jujubier est un arbre fruitier très intéressant pour nos jardins. Ses fruits, les jujubes, sont bien connus en Chine depuis des millénaires. A parfaite maturité, ils rappellent les dattes et sont excellents à manger. J’en ai mangés plusieurs fois, ce qui m’a amené à planter cet arbre au jardin, pour voir s’il pourrait se satisfaire de notre climat, notamment des étés chauds et secs.

A ce jour, j’en ai quatre pieds installés au Jardin d’épices. Deux sont issus de semis, et deux sont des cultivars. Ce qui est aussi très intéressant avec eux, c’est leur excellente résistance à la sécheresse, mais aussi au froid de l’hiver. Les quatre pieds poussent très bien. L’an passé, ils ont fleuri. Les fleurs sont discrètes et petites, mais délicieusement odorantes. C’était leur première floraison. Malheureusement, ils aiment la chaleur en été, et l’été 2021 a été trop frais, tous les fruits sont tombés. J’ai bon espoir que 2022 rattrape 2021 ! Bon, il faut dire que les arbres sont encore jeunes, ceci explique peut-être cela…

Un peu d’histoire

Jujubes en cours de maturation

Le jujubier est originaire d’Asie centrale. On le cultive en Chine depuis plus de 4000 ans. Son nom latin est Zizyphus jujuba. Il a beaucoup voyagé et est bien connu dans tout le bassin méditerranéen depuis des siècles. Dans le midi, on nomme les jujubes “chichourles”. On peut aussi appeler ses fruits “dates chinoises”. A maturité, en octobre / novembre dans notre région, les fruits sont tout marrons et ils ressemblent à des dattes, et ils en ont le goût. Sinon, avant ce stade, ils ressemblent à de grosses olives.

L’arbre peut atteindre 5 à 6 m de haut, jusqu’à 12 m dans son milieu naturel. Selon les cultivars, il peut être fortement épineux et son port est un peu tortueux. En automne, son feuillage prend des teintes jaunes magnifiques. Son feuillage estival est d’un très beau vert. C’est donc une plante qui a autant un intérêt gastronomique qu’un intérêt ornemental.

Comment le cultiver ?

Jujubes mûres

Le jujubier aime le soleil, le plein soleil, le franc soleil. Les étés chauds et caniculaires ne lui font pas peur, et ça, c’est aussi très intéressant pour nous, qui devons adapter nos jardins au changement climatique. On peut lire ici et là qu’il pousse lentement. C’est vrai pour les cultivars, les deux premières années. Mais les pieds issus de semis poussent très rapidement. On dit aussi qu’il n’aime pas les sols lourds en hiver, pourtant ici, il s’en accommode très bien. Voilà donc un fruitier qui semble finalement très adaptable !  Les fruits en photo ne sont pas ceux des jujubiers du jardin, mais j’espère bien que cette année, ça va être la bonne et qu’on va pouvoir se régaler.

Voilà donc un petit fruitier à installer sans modération dans votre jardin, dans un coin bien chaud et bien ensoleillé ! 

2 commentaires :

  1. bonjour ou trouver un jujubier prés a produire e autre cdlt

    • Bonjour,
      Il vous suffit de taper “jujubier” dans les moteurs de recherches pour qu’on vous en propose, et à tous les prix. Quant aux arbres prêts à produire que j’ai pu acheter, aucun n’a jamais produit avant 2 ou 3 ans après plantation, quel que soit le fruitier, ce qui est assez logique quand on y pense, les arbres doivent être bien enracinés pour porter fruits et les garder jusqu’à la récolte. Sinon, il faut compter 5 bonnes années pour avoir des récoltes, et ça vaut pour tous les fruitiers que je cultive ici.

Les commentaires sont fermés