Cultiver un Hibiscus sinosyriacus

Hibiscus sino syriacus, le Jardin d'épicesL’hibiscus sinosyriacus est un hibiscus magnifique. Dans nos jardins tempérés, on connaît davantage son cousin, l’ Hibiscus syriacus, qu’on cultive sous le nom d’althéas. Encore appelé “hibiscus en arbre de Chine”, l’Hibiscus sinosyriacus est une plante assez différente, d’un aspect bien plus exotique, tout en étant parfaitement rustique. Ces fleurs sont très grandes, bien plus grandes que celles des althéas,  et elles rappellent sans conteste les magnifiques hibiscus tropicaux.  

Découvrons la plante

Cet hibiscus est très grand, puisqu’il peut atteindre 5 bons mètres de haut, même dans nos jardins. Il a de grandes feuilles (jusqu’à 20 cm de long en bonnes conditions).

Contrairement à son cousin l’althéa, cet hibiscus-ci est fortement drageonnant. Ainsi, il forme vite de très gros buissons. Il apprécie les sols riches et frais. Bien rustique, j’ai lu dans de nombreux articles sur lui qu’il poussait en plein soleil. Ce n’est pas du tout l’expérience que j’en ai. Je l’ai en terre depuis 7 ans. Je l’avais planté en plein soleil, mais l’été il fallait beaucoup l’arroser. Il ne grandissait pas… Bref, j’en ai eu assez alors je l’ai déplanté et réinstallé dans un massif mi-ombragé (soleil le matin et ombre l’après midi). Là, non seulement il n’a plus du tout demandé autant d’arrosages, mais surtout il a beaucoup grandi. Il a pris un bon mètre cinquante en une saison. J’ai même lu qu’après une transplantation, il pouvait mettre plusieurs années avant de refleurir. Pas du tout ! Transplanté en automne 2019, il a fleuri dès l’été 2020. Pas beaucoup certes, mais il a fleuri.

En plein soleil, sa floraison déjà naturellement éphémère, était ratatinée dès le début d’après midi. Maintenant, à la mi-ombre, elle tient sans aucun problème toute la journée.

Ses fleurs sont vraiment très belles,  bien plus grandes que celles des althéas. De par leur taille, elles rappellent vraiment les hibiscus tropicaux. Il y a assez peu de coloris disponibles, mais la variété type, rose violacée, est très belle.

Voilà, l’hibiscus sinosyriacus est un très bel hibiscus, qui a bien sa place dans le cadre d’un jardin exotique. Le plus difficile sera sûrement de le trouver, ça, ce n’est pas évident… Celui que j’ai au jardin m’a été donné, il y a plusieurs années. Mais croyez-moi, sa recherche vaut vraiment le coup ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.