Le tigridia

IMG_3700
Tigridia

Le tigridia, communément appelé œil de paon, est une plante bulbeuse facile, de la famille des iridacées. Son nom complet est le Tigridia pavonia. Cette plante à la floraison magnifique est réputée peu rustique, pourtant, je la cultive au jardin depuis des années, sans soucis majeurs. Les fleurs sont éphémères mais elles se renouvellent tout l’été. La touffe de tigridia installée au jardin est issue d’un sachet de bulbes achetés en jardinerie, c’est pourquoi les coloris sont mélangés, mais on en trouve vendus par coloris.

Culture

Originaire d’Amérique centrale (Mexique, Guatemala), le tigridia aime la chaleur. Cependant, j’ai remarqué que planté en plein soleil toute la journée abrège grandement la durée des fleurs qui parfois se retrouvent fanées dès le milieu de l’après midi. Aussi, j’ai opté pour pour une plantation à mi-ombre : soleil le matin et ombrage léger l’après midi. Le terrain doit être bien drainé pour éviter que l’humidité hivernale ne fasse pourrir les bulbes. C’est un bananier qui assure le service ombrage : au printemps, ses feuilles sont peu développées, ce qui permet au soleil de bien réchauffer la terre où se trouvent les bulbes encore endormis. Au fur et à mesure de la croissance du bananier, l’ombrage s’accroît et aux heures les plus chaudes, au moment où commence la floraison, la touffe est à l’ombre.

IMG_3707Un bon paillage couvre la touffe pendant tout l’hiver (compost + paille). Le tigridia est dit ne pas résister à des températures inférieures à -5°C, mais ici, il tient très bien, probablement à cause du paillage hivernal assez épais quand même. Même le virulent hiver 2012 n’a pas eu raison de lui. Une fois bien installé, il semble finalement assez rustique. Dans les régions les plus froides, on peut enlever les bulbes et les faire hiverner hors gel. J’ai essayé une fois avec une touffe que j’avais l’intention de replanter à un autre endroit au printemps suivant ; laissés en cave, les souris qui semblent adorer ces bulbes les ont entièrement dévorés ! Désormais, je les laisse donc hiverner en pleine terre. Attention, plantez les au printemps, pas en automne. Il faut leur laisser le temps de bien s’installer avant leur premier hiver.

Le tigridia est une plante facile à trouver en jardinerie, facile à cultiver et sa floraison vaut vraiment le coup. Un hiver plus rude que les autres les emportera peut-être (et encore…)…Mais d’ici là, vous en aurez profité pendant des années. Une bien belle plante à essayer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.