Les cyclamens rustiques

cyclamen hederifolium
cyclamen hederifolium

Les cyclamens rustiques sont très intéressants au jardin, notamment en sous bois où on ne sait parfois pas quoi mettre en plantes fleuries. Il existe plusieurs espèces de cyclamens rustiques. Les feuilles ressemblent un peu à des feuilles de lierre et sortent de terre après la floraison.

Tous les cyclamens sont originaires du sud est et du nord est du bassin méditerranéen, jusqu’en Asie mineure et centrale. Il en existe de très nombreuses espèces, plus ou moins rustiques. Dans nos régions, on trouve principalement deux espèces de cyclamens rustiques :

Le cyclamen de Naples (Cyclamen hederifolium) : ses fleurs sont roses ou blanches et elles s’épanouissent en septembre / octobre. Il colonise rapidement les lieux si le terrain et l’exposition lui plaisent. Il est rustique à -20°C.

Le cyclamen Coum (Cyclamen coum) : ses fleurs sont roses, rouges ou blanches et elles s’épanouissent en février / mars. Lui aussi peu s’avérer colonisateur si les conditions sont propices. Il est rustique à -20°C

Les fleurs de ces deux espèces sont petites et délicates ; en pleine floraison, la plante ne dépasse pas les 10 à 20 cm. Il apprécie de passer l’hiver sous une bonne litière de feuilles mortes. Pendant la floraison, le feuillage apparaît et reste quelques semaines après que toutes les fleurs ont disparu. Ensuite, il se dessèche et la plante entre en repos.

On trouve en ce moment (automne) des petits cyclamens aux couleurs vives (rouges, violets, pourpres) dans les jardineries, vendus pour réaliser des potées de fleurs d’automne. La petite taille de ces cyclamens pourraient faire croire qu’il s’agit de cultivars des cyclamens de Naples rustiques. Il n’en est rien, ces cyclamens sont des formes nanifiées du cyclamen des fleuristes, le Cyclamen persicum, celui à grosses fleurs qu’on offre parfois. Celui-ci n’est pas rustique, il peut tenir à -5°C grand maximum. Si vous voulez installer ces petites plantes délicieuses au jardin, choisissez des plants qui portent comme noms latins, ceux indiqués ci-dessus. Sans indication, ce sont probablement des C. persicum nanifiés, que vous perdrez un hiver ou l’autre.

cyclamen rouge
cyclamen persicum rouge
Culture

Les cyclamens rustiques sont faciles à cultiver : éviter leur le soleil brûlant, et plantez les gros bulbes dans un sol humifère bien drainé car ils pourraient pourrir dans un terrain détrempé. Un situation ombragée à mi-ombragée est parfaite pour eux, un sous-bois clair, une exposition au nord. Ils se plantent en automne, ou au printemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.