L’arbousier

arbousier jardin exotique le jardin d'épices
Jeune arbousier en fleurs

L’arbousier, Arbutus unedo est un petit arbre originaire du pourtour méditerranéen. Il appartient à la famille des éricacées (comme les bruyères ou les rhododendrons). Encore appelé arbre à fraises, il a un feuillage persistant. Il donne de petits fruits rouges ou orangés, à la peau un peu granuleuse, les arbouses. Leur goût n’est pas extraordinaire, mais pas désagréable non plus. Personnellement je les aime beaucoup. Ils mûrissent en automne ou en hiver et ils sont très riches en vitamines C.

Même si c’est un arbuste de climat doux, il supporte quand même des températures allant jusqu’à -17°C, il pourrait donc être acclimaté en zone 7 (voir zones de rusticité). Il arrive qu’on en voit de beaux spécimens dans des jardins du nord de la France.

L’arbousier peut atteindre une dizaine de mètres de hauteur, parfois un peu plus et il est assez fréquents dans certaines zones du sud de la France, où il pousse à l’état sauvage. Sa floraison est intéressante : des grappes de fleurs en clochettes, odorantes et mellifères, eu automne. Comme les arbouses mettent un an à arriver à maturité, elles sont mûres généralement en même temps que l’arbre fleurit, ce qui fait qu’on a sur les branches à la fois des fleurs blanches et des fruits rouges. On peut consommer les arbouses crues, en compote ou en confiture.

arbouses
Arbouses – photo Visoflora, identifier une plante
Culture

Originaire du sud, l’arbousier aime la chaleur et le soleil, plantez le à bonne exposition (quoiqu’il puisse supporter la mi-ombre quand même), de préférence en automne mais aussi au printemps ; veillez dans ce cas aux arrosages lors du 1er été. Une fois bien installé, il supporte bien la sécheresse. Dans certains articles sur lui, on dit qu’il pousse plutôt lentement, mais ce n’est pas ce que j’ai pu constater car un arbousier a été planter là où je travaille : à peine 1 m de haut en 2013, quasiment 2,50 m en 2015, c’est quand même plutôt rapide.

Je viens d’en planter un au jardin, on verra si cette vitesse de croissance se confirme où si c’est parce que les conditions du jardin de mon lieu de travail sont plus favorables. Tous les sols lui conviennent, dès lors qu’ils sont bien drainés. Attention, il n’aime pas être taillé sévèrement, tout juste une légère petite taille s’il devient trop haut. Réfléchissez donc bien à l’endroit où vous allez le planter pour ne pas être obligé de le tailler trop souvent. On peut planter l’arbousier en haies comme en isolé.

Les variétés

Arbutus unedo “compacta”, une variété naine qui peut se cultiver en pot. Arbutus unedo “rubra”, très résistant à la sécheresse.

L’arbousier est un petit arbre qu’on commence à trouver facilement en jardinerie, facile de culture, intéressant pour les abeilles, qui donne des fruits comestibles, qui est persistant et rustique….ça vaut le coup de l’essayer non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.