L’albizia

Albizia dans l'Yonne en 2015
Albizia dans l’Yonne en 2015

L’albizia, encore nommé arbre de soie, est un arbre magnifique très courant dans le sud de la France mais on commence à en voir quelques beaux spécimens dans le nord, comme celui de la photo ci-contre, pris dans le jardin de mes parents cet été (dans l’Yonne, en Bourgogne). Malgré la chaleur et la sécheresse (bien visible quand on regarde la pelouse), il a somptueusement fleuri, comme tous les ans depuis de nombreuses années. La floraison est merveilleuse par ses couleurs et la forme des fleurs, mais aussi par son parfum, et elle dure une bonne partie de l’été.

Le nom complet de l’albizia c’est Albizia julibrissin. Il en existe différents cultivars et variétés, dont les floraisons peuvent aller du jaune pâle au rouge vif en passant par le rose. Cette plante fait partie de la famille des fabacées, et est parfois confondue avec le mimosa, qui appartient aussi à cette grande famille. Il est vrai que le feuillage très découpé de l’albizia se rapproche un peu de celui du mimosa bien que ces feuilles soient quand même plus grandes. Ce genre compte environ 150 espèces. Naturellement, on trouve l’albizia julibrisin en Asie, de l’Iran à la Chine. Aujourd’hui, il est cultivé dans de nombreux pays pour son aspect très ornemental.

Culture
Albizia Summer chocolate jardin exotique le jardin d'épices
Albizia Summer chocolate

L’albizia aime le soleil, il lui faut une exposition chaude, dans une terre pas trop lourde en hiver. Niveau rusticité, on le dit rustique à -15°C, mais il l’est en réalité beaucoup plus. Dans l’Yonne, il a résisté à des hivers très rigoureux dont un à -18°C qui a emporté un magnifique eucalyptus… Mais lui a parfaitement résisté et a fleurit l’année d’après. Au jardin d’épices, nous en avons plantés deux : Roxane et Summer chocolate (au feuillage pourpre). Tous les deux sont réputés être parmi les plus rustiques.

Cependant, s’ils sont solides, le champion de la rusticité c’est l’albizia “Ernest Wilson”. Il est originaire de Corée et on le plante jusqu’en Suède car il résiste à -25°C ; mais on le trouve rarement proposé à la vente en France. Une autre variété très rustique, c’est “Ombrella”, c’est celle du jardin de mes parents dans l’Yonne, sur la photo en haut de l’article. Ici, en Seine et Marne, les deux albizias sont petits, 1m50 pour Summer chocolate et 1m80 pour Roxane. Ils n’ont pas encore fleuri mais ça ne saurait tarder, la floraison intervient au bout de 5 ans… Donc l’an prochain pour Roxane et dans 2 ans pour Summer chocolate…on verra bien.

Comme ce sont des arbres qui peuvent devenir grands, prévoyez de la place. On en voit souvent qui sont régulièrement élagués car plantés dans des jardins trop petits…. C’est dommage car la taille compromet fortement la floraison. Mais si vous avez une place pour lui, accueillez le, aspect exotique et air du sud assurés !

4 Comments

  1. Bonjour,

    Savez-vous quand vos parents ont planté cet arbre svp ? Je cherche à planter un arbuste / arbre aux couleurs attrayantes et qui pousse assez vite pour nous donner un peu d’ombre. J’habite dans l’est du Loiret, donc limitrophe de l’Yonne !

  2. Bonjour, merci pour ce petit article parfaitement rassurant.

    J’ai planté aujourd’hui mon premier Albizia (julibrissin summer chocolate), à vrai dire, le premier arbre de ma vie car c’était un vieux rêve qui aller de paire avec vivre à la campagne ^^

    J’ai souvenir d’un Albizia croisé à Dunkerque qui était majestueux !
    Etant un partisan du “Dame nature sait ce qu’elle doit faire”, j’espere avoir un arbre aussi beau que sur vos photos. Heureusement, un amis de 15 ans mon aîné à un superbe verger, donc du savoir faire, ce qui aide beaucoup quand ont entreprend ce genre de projet.

    Merci encore pour votre article, qui prouve bien que patiente et amour sont les recettes idéals pour contenter dame nature pour le plaisir de nos yeux ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.