Hedychium greenii

hedychium greenii 2014, le jardin d'épices, laurent lafaille
Hedychium greenii

L’ Hedychium greenii est un très bel hédychium à essayer au jardin tempéré. Cultivé ici depuis 6 ans, il a fleuri pour la 1ère fois l’année dernière. Son feuillage est cependant magnifique (tiges et revers des feuilles rouges) et rien que pour ça, il mérite d’être planté. Sa floraison  commence en août, et  dure une bonne partie du mois de septembre.

Niveau rusticité, il se débrouille pas mal du tout ! Réputé rustique à au moins -12°C, la plante a résisté à des hivers bien plus vifs sous un bon paillage. Au jardin, il atteint facilement son bon mètre cinquante de hauteur.

Culture
hedychium greenii 2014, le jardin d'épices laurent lafaille
Hedychium greenii

Il a été installé pendant longtemps à mi-ombre comme préconisé dans de nombreux articles sur les hédychiums ; il y a 2 ans, j’ai décidé de le planter en plein soleil,  car je voyais les années passer mais toujours pas de fleurs arriver. A partir de ce moment, j’ai vu une différence notable de comportement : il a poussé plus haut et dès l’année de sa transplantation, des boutons floraux sont apparus…en octobre ! Ils n’ont pas eu le temps de s’épanouir, emportés par les gelées. Mais l’année d’après (septembre 2014), chaque tige a fleuri (voir photos) !

Conclusion, cet hédychium  apprécie la chaleur et le soleil. Deuxième remarque : tous les hivers, mes hédychiums sont paillés copieusement. J’ai aussi fait l’expérience de mettre sur certains une bâche en plus du paillage. Pour cet Hedychium greenii, c’est net : la végétation est beaucoup plus importante à chaque fois que je rajoute la bâche….ce qui me laisse à penser qu’un peu de sec pendant l’hiver n’est pas pour lui déplaire (alors que d’autres hédychiums redémarrent de la même façon, bâche ou pas). Il aura donc droit à son petit morceau de bâche tous les hivers , en plus du paillage ! Pour le reste, c’est comme pour les autres hédychiums : terre riche et bien arrosée.

Voilà donc une jolie plante de plus à acclimater dans votre jardin, dans un endroit bien chaud où vous pourrez profiter de son allure et de sa floraison très exotique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.