Plantes ananas : les eucomis

eucomis bicolor jardin exotique le jardin d'epices
Eucomis ou plante ananas

Souvent appelés “plantes ananas”, les eucomis sont des plantes étranges et très intéressantes pour nos jardins. Leur aspect est très exotique et pourtant certaines variétés sont bien résistantes au froid, à condition de respecter quelques règles, la première étant de mettre les bulbes en place au printemps et jamais à l’automne.

Cette plante sort tard au printemps, et émet une rosette de feuilles d’où émerge une tige florale pourvue d’une grosse boule de fleurs chapeautée d’une houppette feuillue, comme un petit ananas. La floraison commence en juillet et tient jusqu’à fin août, voire septembre. La plante reste décorative très longtemps car ensuite, ce sont des capsules de graines qui succèdent aux fleurs. La variété la plus simple à trouver, c’est Eucomis bicolor, qu’on trouve dans toutes les jardineries.

Culture

L’eucomis est originaire d’Afrique du Sud. Son gros bulbe s’installe au printemps, dans une terre bien drainée. Il est important que la plante ait le temps de s’installer avant l’hiver, c’est un gage de sa pérennité dans votre jardin. Plantée en automne, c’est trop juste pour une bonne installation. La plante apprécie le soleil du matin. Elle peut tenir parfaitement en plein soleil si le sol reste bien frais. En situation mi-ombragée, l’eucomis résiste étonnamment bien à la sécheresse. L’hiver, un paillage de feuilles mortes suffit à le protéger. J’en ai dans le jardin depuis des années, et ils ont passé des hivers redoutables, avec des pointes à -17°C. Les touffes grandissent d’année en année, doucement mais sûrement. J’ai même quelques semis spontanés de ci de là. Pour moi, Eucomis bicolor est une valeur sûre, une bonne petite plante bien rustique et originale !

Les variétés

Pas forcément facile de trouver d’autres variétés que l’E. bicolor, mais j’ai décidé de développer une petite collection de ces plantes fascinantes.

Eucomis en fleurs jardin exotique le jardin d'epices
Eucomis en fleurs

J’ai planté cette année Eucomis “Twinkle star”. Il n’a pas encore fleurit, mais déjà, le feuillage ne correspond pas du tout à ce qu’il devrait être. Je vais donc devoir attendre la floraison pour déterminer la variété exacte (et oui, on a souvent des surprises avec les bulbes qu’on achète en jardinerie). Mais j’ai découvert des pépinièristes qui en proposent plusieurs sortes: j’attends donc le printemps pour essayer : Eucomis pole evansii, autumnalis, comosa. Vous pouvez vous aussi les trouver chez Promesse de fleurs,(voir les bonnes adresses) par exemple. Je cherche encore Eucomis punctata, mais je finirai bien par le trouver !

Je vous invite vous aussi à faire une petite place à cette jolie sud africaine qui étonnera vos visiteurs et vous séduira par son bon caractère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.