Les cannas rustiques

Autres exotiques très faciles, les cannas.

canna Durban, le jardin d'épices Laurent Lafaille
canna Durban

La variété de canna à petites fleurs (rouge oranger, Canna edulis) s’avèrent ici particulièrement tenace. Elle enfonce ses rhizomes dans le sol plus profondément que les autres variétés, ce qui est probablement la raison de sa rusticité. Elle est prolifique, les touffes s’étoffent et s’étalent  vite.Il redémarre fin mai. J’ai beau le savoir, je guette  le sol tous les jours à cette époque en me disant : “et si cette fois l’hiver avait eu raison de lui ?” Et bien à chaque fois, il redémarre et pourtant, le paillage est minimum. Il a beau repartir tardivement, il pousse très vite et culmine à 2m en fin de saison. Ce canna est au jardin depuis 2003, et est issu de graines données.

Un autre canna, dont j’ignore le nom  (canna “endeavour”?) pousse également très bien ici. Acheté au départ dans une jardinerie pour un canna nain, il s’est avéré dans les faits ne pas être nain du tout : il culmine à 1,80m, 2m sans problème. Ses fleurs sont aussi de petites fleurs, mais rouge vif. Ses feuilles sont d’un vert plus bleuté que celles du canna précédent ; il est aussi un peu moins résistant que lui,  il faut l’installer près d’un mur plein sud pour assurer sa pérennité, et là il devient une valeur sûre. Ce canna est au jardin depuis 2005.

Les autres cannas du jardin :

  • canna “Australia” : depuis 2012 au jardin
  • canna “Ermine”: depuis 2012 au jardin
  • canna “Durban”: depuis 2012 au jardin
  • canna “Wyoming”: depuis 2012 au jardin
  • canna “Madame Crozy” : depuis 2013 au jardin
  • canna “Richard Wallace” : depuis 2013 au jardin
  • canna musafolia rubrum : depuis 2014 au jardin

Il a sûrement encore d’autres variétés qui pourraient s’avérer rustiques en zone 7 : encore bien des découvertes en perspectives !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.