Une belle mexicaine, l’amicia

L’amicia est une belle plante ornementale, assez facile à réussir dans nos jardins. Son nom complet, c’est Amicia zygomeris. Réputée peu rustique, je la cultive ici depuis quelques années, sans gros soucis. Elle passe l’hiver sous un bon paillage, et …

Réussir le mélianthus

Le mélianthus est une plante au feuillage magnifique, finalement assez facile à réussir en pleine terre. Réputée moyennement voire peu rustique, je la cultive ici depuis plusieurs années, avec succès. En cas d’hiver froid, elle gèle jusqu’au sol, mais redémarre …

Cultiver le galanga

Le galanga est une épice bien connue du sud-est asiatique, d’Indonésie et de Malaisie. Peu connue en Europe, on la trouve cependant régulièrement sur les étals de produits exotiques dans les supermarchés. On reconnaît facilement les rhizomes à leur couleur …

Saison 2018 : une saison contrastée

La saison 2018 fut particulièrement difficile pour le jardin. En ce 19 novembre, l’hiver arrive et il est temps, en vue de la saison prochaine de dresser un premier bilan qui, s’il n’est pas si négatif que ça reste contrasté. …

La morelle de Balbis

La morelle de Balbis est une plante de la grande famille des solanacées, comme la pomme de terre, la tomate ou encore l’aubergine. C’est la première fois que je la cultive au jardin. Sa culture m’ayant donné pleine satisfaction, elle …

Cultiver le kangkong

Le kangkong, autrement appelé liseron d’eau, est un légume asiatique. C’est ma grande découverte de cette année. Voilà une plante facile à cultiver et très productive pendant des mois. Le liseron d’eau appartient à la famille des convolvulacées, comme le …

L’eau de banane, un très bon engrais

J’ai découvert il y a peu l’eau de banane. J’en fais un article aujourd’hui car je trouve que c’est une préparation très intéressante, facile à faire et très efficace. Au jardin, on connaît l’usage de la peau de banane depuis …

2018 : un printemps exubérant

Les printemps passent, et ne se ressemblent pas. Par rapport aux autres années, le printemps 2018 est particulièrement exubérant. L’hiver ayant été très pluvieux, le sol est encore bien humide en profondeur. Et même si l’hiver a joué les prolongations …

Cultiver des cacahuètes

En 2017, j’ai tenté la culture des cacahuètes. J’en avais trouvées en godets, dans une jardinerie près de chez moi. J’ai bondi sur l’occasion, histoire de faire un essai, mais sans attendre des miracles. Quelle ne fut pas ma surprise …

Le jicama, un curieux légume

Le jicama, voilà un légume bien curieux. Originaire du Mexique (où jicama se prononce « hi-cama »), il appartient à la grande famille des fabacées, comme le pois et la fève. Sa floraison est suivie de gousses remplies de graines mais, celles-ci …