Créer un jardin tropical

Quelles plantes utiliser ?

Arundo

Bambou

Bananier

Canna

Colocasia

Cordyline

Crinum

Cypérus

Gunnéra

Hédychium

Mélianthus

Miscanthus

Musella

Palmiers

Phormium

Thalia

Tétrapanax

Cautleya

Eucomis

Gardenia

Hibiscus des marais

Roscoe

Tigridia

Albizia

Cannas

Cautleya

Eucomis

Feijoa

Gardenia

Hédychium

Hibiscus des marais

Passiflore

Phygelius

Roscoe

Tigridia

 

Créer un jardin tropical, c'est créer une ambiance de jungle, avec une végétation exubérante et luxuriante, riche en feuillages, en fleurs exotiques...C'est sûr, ça ne va pas être évident à reproduire en France métropolitaine mais il y a des plantes très intéressantes qui, bien associées peuvent nous donner l'illusion d'être sous les tropiques.

Pour réussir

Pour réussir un jardin tropical, il faut des plantes à grands feuillages qui évoquent la luxuriance, mais aussi des fleurs originales qui évoquent l'exotisme. Pour obtenir un jardin de ce type il va falloir :

  • un sol riche, régulièrement composté et paillé. Les plantes pour ce type de jardin apprécieront les apports d'engrais, sous forme de purins : ortie pour les plantes à feuillage (bananiers, colocasias...), et consoude pour les floraisons (cannas, hédychiums...)
  • Le paillage permettra de garder l'humidité et limitera les arrosages dont ces plantes sont friandes.

Nourriture et eau, permettront à ces plantes de devenir magnifiques et exubérantes, et aussi d'accumuler suffisamment de réserve pour passer l'hiver dans les meilleures conditions.

A éviter

Les sols gorgés d'eau en hiver. Ce qui peut tuer vos plantes, c'est l'association du froid et de l'humidité (voir article sur ce thème).  Autant le sol peut être humide en été, autant il faut qu'il draine bien en hiver. Tous les rhizomes sont sensibles à la combinaison de ces 2 facteurs qui entraîne un pourrissement irrémédiable. Si votre sol est lourd, pensez à l'alléger au moment de la plantation (sable + terreau), voire même à mettre en place un drainage au fond du trou avec du gravier. Vous pouvez aussi éviter les problèmes en bâchant l'hiver avec une protection hermétique à l'eau.

Exposition

Le plein soleil pour certaines comme les bananiers et les cannas (à condition d'être bien arrosés). Mi-ombre pour les autres, hédychiums, colocasias.....Pour la plupart, le soleil brûlant est à éviter...soleil le matin et ombre ou mi-ombre dès le milieu de journée, c'est l'idéal.

Réaliser une ambiance Tropiques humides n'est pas très difficile, même dans un petit jardin.

Organiser le massif

Pour organiser votre jardin tropical, installez les plus grandes plantes en fond ou en milieu de massif : elles constitueront l'armature, l'ossature du massif contre laquelle les autres plantes viendront s'adosser. Des bananiers, des palmiers, des grandes graminées comme les arundo ou les hibiscus, tout cela fera l'affaire. En installant judicieusement ces plantes par rapport au soleil, ces grandes plantes diviseront votre massif en plusieurs parties : vous pourrez avoir une partie en plein sud, et une partie en plein nord (ou en tous cas ombragée l'après midi). Cela vous permettra de planter un maximum de plantes aux exigences très différentes dans un même massif et donnera à votre jardin de la hauteur, accentuant l'impression d'être dans un jardin tropical.