Créer un jardin méditerranéen

Quelles plantes utiliser ?

Agapanthe

Anthémis

Erythrine (cultiver comme une vivace)

Kniphofia

Lantana rustique

Lavande

Opuntia

Phlomis

Aromatiques : thyms, sarriette, hysope, origan, sauge...

 

 

Albizia

Arbousier

Callistémon

Eucalyptus

Feijoa

Grenadiers

Jasmin

Lagerstromia

Olivier

Palmier

Phormium

Yucca

 

Un peu de Méditerranée dans le nord...

Un jardin méditerranéen peut paraître difficile à reproduire dans le nord où les conditions climatiques estivales sont très différentes.  Toutes les plantes sélectionnées ici sont celles qui supportent bien la sécheresse (donc les manques éventuels d'arrosage). Bien sûr, beaucoup de plantes utilisables pour un jardin à ambiance tropicale pourraient être utilisées ici (dès lors qu'il y a de l'eau, tout pousse dans un jardin méditerranéen), mais j'ai sélectionné les plantes les plus évocatrices de cette zone climatique. Il va falloir bien veiller au drainage et sélectionner les plantes les plus rustiques. Cependant, il reste possible de créer un jardin avec une vraie ambiance méditerranéenne et les conseils de cette page vont vous y aider.

Pour réussir 

Pour créer un jardin méditerranéen, le plein soleil est indispensable : c'est une évidence,  les plantes qui vont contribuer à donner à vos massifs un air de Côte d’Azur aiment la chaleur et le soleil. Si certaines peuvent apprécier les apports d’engrais (eucalyptus, lauriers roses), ce n’est pas le cas pour toutes les aromatiques qui en seraient fragilisées (romarin, lavande, thyms…). N’hésitez pas à surélever vos massifs pour accentuer l’effet de drainage. Associez également des roses et des plantes à feuillage tapissant.

A éviter 

La même chose que pour les plantes donnant une ambiance tropicale : les sols gorgés d’eau en hiver qui associés au froid (et les gelées dans le nord peuvent être redoutables) peuvent provoquer la mort des plantes. dans le nord, ça ne ressuie pas comme dans le sud (Voir article sur le sujet) ! Les terres lourdes et argileuses sont un problème pour beaucoup de ces plantes. Pour drainer et alléger votre sol, apportez cailloux, graviers, sable, mélangés à la terre avec du terreau lors de la plantation. Attention, certaines plantes méditerranéennes apprécient les sols acides, c'est le cas des eucalyptus, des callistémons, des mimosas...

Exposition 

Soleil, soleil ! Exposition plein sud de rigueur ! 

Organiser le massif ?

Installez arbres et arbustes plutôt au centre, et tout autour, installez les lavandes et les autres aromatiques. N'éloignez pas trop les rosiers du bord des allées et des chemins, on aime tous se pencher sur une rose pour sentir son parfum.