Asiminier, peut-être n’avez-vous jamais entendu ce nom ? C’est un arbre fruitier étonnant. Il nous vient d’Amérique du Nord où il est spontané jusqu’au Canada. Il en existe des dizaines de variétés et de cultivars. Difficile à trouver en Europe jusqu’à il y a peu, il est désormais facile de s’en procurer, on arrive même à le trouver en jardineries. Aux Etats Unis, on le connaît sous le nom de “pawpaw”, mais on l’appelle aussi manguier du nord (papaye du nord, parfois). Cette appellation fait référence à son fruit, qui ressemble à… une mangue ! Au niveau de la forme, mais aussi du goût. Voilà donc tout l’intérêt de cultiver un asiminier.
Découvrons la plante
L’asiminier, de son vrai nom Asimina triloba, est un arbre de la famille des annonacées. Cette famille est quasi exclusivement tropicale, sauf pour ce représentant aventureux qui pousse jusqu’au Canada en bravant les rigueurs des hivers nord américains. Il est donc parfaitement rustique puisqu’on annonce des résistances à -25°C, parfois jusqu’à -30°C pour certaines variétés. Autant dire qu’il est cultivable partout en France. Il est très étonnant qu’on ne le cultive pas plus que ça.
Son feuillage est joli, et ses feuilles ressemblent aux feuilles des avocatiers, longues et bien vertes. L’arbre donne une impression d’exotisme certain. Ses fleurs s’épanouissent au printemps et sont assez curieuses, de couleur bordeaux. Elles font place à ces fruits étonnants et paraît-il délicieux qui ressemblent à des mangues. Je dis paraît-il car ici, les arbres n’ont pas encore donné de fruits, et je les attends avec impatience.
Le fruit
Le goût du fruit est un mélange de mangue, de banane, parfois d’ananas ou de melon. Les asimines se récoltent en septembre octobre, au moment où elles ils se décrochent facilement de l’arbre, où tombent sur le sol. Ils ne se conservent pas très longtemps, il faut donc les manger rapidement. On peut en faire des confitures ou des compotes.
Voilà donc un arbre fruitier intéressant, avec un goût nouveau pour un verger en France métropolitaine ! Et si vous avez envie de découvrir d’autres fruitiers originaux, allez sur cet article.
Bonne plantation !
bonsoir ou peux ton trouvez des l’asiminer près a produire cordialement
Bonjour, je ne sais pas ! Comme indiqué dans l’article, la culture de l’asiminier est assez récente et à ce jour, je ne connais pas de pépinières qui vendent avec la mention “prêt à produire”, ce qui ne veut pas dire que ça n’existe pas, mais je ne connais pas. De toute façon, dans mon jardin pas un seul fruitier acheté avec cette mention n’a produit avant 3 ou 4 ans…