Plante santé : le curcuma

Le curcuma (Curcuma longa) offre de nombreux bienfaits, c'est une plante santé par excellence. Parfaitement cultivable sous nos climats,  j'en cultive depuis de nombreuses années. Avec le gingembre, c'est une des épices les plus faciles à accueillir au jardin.

On le trouve parfois sous l'appellation de safran des Indes, à cause de sa couleur.
Si vous souhaitez vous y essayer aussi, je vous invite à voir l'article qui est consacré à sa culture sur le site du jardin d'épices, en cliquant ici.

Les bienfaits du curcuma

Depuis des siècles, on connait les nombreux bienfaits du curcuma, notamment en Asie où il est consommé et utilisé depuis des siècles. En tant que plante santé, on l'utilise autant dans l'alimentation que dans des préparations culinaires. On dit que c'est un alicament. Il est très utilisé en médecine chinoise et ayurvédique. En faire des cures de temps en temps, ou en mettre régulièrement dans ses plats est bénéfique pour la santé.

Il tonifie le corps et renforce les défenses immunitaires. De ce fait, il est particulièrement utile en cas de grippe, de gastro-entérite. Il est aussi anti-inflammatoire et fortement anti-oxydant. La substance qui lui confère toutes ces propriétés, c'est la curcumine. Il est aussi une source importante de fer (bien utile dans les régimes végétariens) et de manganèse et de bien d'autres minéraux.

A savoir

La curcumine est très difficilement assimilable par notre organisme. Pour pallier cet inconvénient et profiter pleinement des bienfaits de cette substance , il faut associer le curcuma avec du poivre noir ou un corps gras (huile d'olive, de sésame, de chanvre...). La curcumine est en effet liposoluble. Ainsi, mélangée à un corps gras, elle devient, comme en association avec le poivre, plus facilement assimilable.

Les deux recettes ci-contre vous aideront pour renforcer votre système immunitaire ou lutter contre les petites agressions hivernales... mais ne vous dispenseront pas de consulter votre médecin si les symptômes persistent !

Magnifique plante ornementale acclimatable au jardin, utile pour la santé et bonne dans l'alimentation, le curcuma est une plante utile quand on veut reprendre sa santé en mains.

 

Pour lutter contre le rhume, la grippe, les affections respiratoires :

  • 1 cuillère à soupe de curcuma en poudre
  • 1 cuillère à soupe d'un corps gras agréable au goût (huile coco, huile de noisettes...)
  • 100g de miel

Mélangez bien et conservez dans un bocal. Dès les 1er symptômes, prenez une 1/2 cuillère à café du miel doré toutes les heures, puis réduisez le 2ème jour  à 1/2 cuillère à café toutes les 2 heures, et par la suite, 1 cuillère à café 3 fois par jour. 

 

Voici une recette facile pour profiter des bienfaits du curcuma  :

  • 1/4 tasse  de curcuma en poudre
  • 1/2 tasse d'eau minérale
  • 1/2 cuillère à café de poivre moulu

Dans une casserole, mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtention d'une pâte lisse.  Ensuite, versez la pâte obtenue dans un petit pot en verre. Cette pâte de curcuma se conservera 1 mois au réfrigérateur.

En fonction des besoins, utilisez une cuillère à café de cette pâte, que vous faites chauffer 1 à 2 minutes, sans faire bouillir avec 1 tasse de lait végétal, 1 cuillère à café d'huile de chanvre, de noix ou de noisettes. Quand c'est bien chaud, sucrez avec du miel.

Vous pouvez en boire tous les jours, ou plusieurs fois par jour si besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.