La plante curry

La plante curry, encore appelée herbe à curry, est une plante étonnante. Son nom évocateur vient de son odeur très particulière car son feuillage sent incroyablement le curry. Si le curry est un mélange d’épices orientales, on pourrait croire que cette plante a un mode de culture très exotique. Il n’en est rien. Facile de culture, rustique et florifère, il lui faut juste beaucoup de soleil. Son feuillage argenté, très odorant, embaume quand il fait très chaud, ou quand on le frôle. Et ce feuillage à odeur de curry me direz-vous, on peut en faire quelque chose ? Et bien oui, on peut ! Car il est tout à fait utilisable en cuisine.

Un peu d’histoire

Si la plante curry évoque par son odeur l’Inde et sa cuisine, c’est pourtant une plante tout à fait méditerranéenne. Elle pousse quasiment sur tout le pourtour de la grande bleue. Elle appartient à la famille des astéracées, et son nom latin est Helichrysum italicum. On la trouve aussi sous le nom d’hélichryse ou d’immortelle d’Italie. Elle fleurit jaune en été et dans l’antiquité, on disait que le dieu Apollon s’en coiffait parfois pour rappeler aux mortels que lui, était immortel.

Culture

Elle accepte cependant de pousser plus au nord, à condition que le soleil ne lui fasse pas défaut et que le sol ne soit pas trop lourd en hiver. Sa culture est également facile en pot. Dans de bonnes conditions de drainage, elle tient sans problème jusqu’à -15°C.

Intérêt de la plante

On peut utiliser ses feuilles et ses tiges pour donner un goût de curry à ses plats. Il faut dans ce cas l’ajouter en fin de cuisson, sinon elle perd tout son goût. On veillera aussi à l’enlever avant de servir car ses feuilles sont très indigestes et ne sont pas considérées comme comestibles. On la fait donc infuser dans les sauces, les potages, les ragoûts… Elle a aussi des vertus médicinales et on en extrait une huile essentielle qu’on utilise pour la cicatrisation, ou contre les hématomes. En tisane, on la dit efficace contre les brûlures d’estomac.

Voilà donc une jolie plante à accueillir dans un endroit bien ensoleillé et bien drainé de votre jardin. Vous profiterez de son feuillage parfumé pendant longtemps.

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.