Le yuzu

yuzu fruits
Yuzu, fruits

Le yuzu est un agrume rustique qu’on commence à trouver facilement à la vente en jardinerie. Son nom latin est Citrus junos. Yuzu est le nom qu’on lui donne en chinois, et il désigne à la fois le nom du fruit et le nom de l’arbre. Il s’agit d’un hybride naturel entre le mandarinier sauvage et le Citrus ichangensis. Il pousse à l’état sauvage dans le centre de la Chine, jusqu’au Tibet mais on le trouve aussi au Japon et en Corée où il a été introduit il y a plus de 10 siècles.

Le yuzu est intéressant à plus d’un titre. D’abord, son utilisation culinaire : zeste et jus sont très utilisés dans la cuisine, japonaise notamment mais aussi coréenne. Le fruit ressemble à un petit pamplemousse. Il est jaune à maturité, avec un goût de citron vert, de pamplemousse et de mandarine. Ensuite, il est intéressant par sa rusticité, assez bonne pour qu’il soit essayé jusqu’en Île de France, dans un endroit protégé.

Culture
Très jeune yuzu au jardin
Très jeune yuzu au jardin

L’arbuste est vigoureux, très épineux et peut atteindre 3 à 4 m de hauteur. Il pousse au soleil comme à la mi-ombre. Initialement planté au jardin en plein soleil, il a végété pendant longtemps. Puis, je me suis décidé à le déplacer pour le mettre à mi-ombre, dans une ambiance de lisière de sous bois frais. Là, il a l’air de se plaire davantage. Le sol est bien frais et la terre riche. Niveau rusticité, on le dit rustique jusqu’en zone 8, où il tiendrait de -12°C, température à partir de laquelle il se défolierait, jusqu’à -15°C.  Ici, il a supporté pour l’instant un -8°C sans perdre une feuille.

Voilà donc un bon candidat à l’acclimatation. On verra ce que ça donne sur le long terme, mais si vous avez un endroit bien abrité, ça vaut peut-être le coup de le tenter. Affaire à suivre….

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.