Les agaves et les opuntias rustiques

IMG_3290
Cylindropuntia imbricata, en pleine terre

Les agaves et les opuntias rustiques, c’est tout un monde à explorer ! Même pour nos régions du nord, ils sont très intéressants pour créer un jardin sec. En effet, l’humidité hivernale est d’ordinaire fatale pour ces espèces, mais dans cet article, vous trouverez une petite sélection non exhaustive des agaves et des opuntias que vous pourrez installer dans votre jardin sec.

Conditions de culture

Au Jardin d’épices, le jardin sec, est un nouveau massif commencé l’été dernier et qui s’est considérablement agrandi à la faveur du creusement d’un nouveau bassin. en effet, nous avons utilisé la terre enlevée pour créer un talus orienté plein sud, destiné à accueillir les plantes pour jardin sec les plus rustiques. Le massif s’organise autour d’un gros massif de Yucca gloriosa déjà en place. Ce talus, très surélevé permettra un bon drainage, car c’est la condition indispensable à la survie de toutes ces plantes originaires des zones désertiques. Dans les trous de plantation, du sable et des graviers. Une orientation en pente, ainsi que le plein soleil devrait permettre de chauffer et de sécher rapidement la butte. Comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, beaucoup de plantes exotiques acclimatables sont d’autant plus résistantes au froid que le sol reste bien drainé.

Déjà installés, 1 gros massif de yucca donc , 2 opuntias que j’ai depuis des années et qui ont largement fait la preuve de leur rusticité (voir article) et un Cylindropuntia imbricata (-15 à -18°C). De petits nouveaux attendent dans la véranda avant d’être installés au printemps :

  • Opuntia. cacanapa “Ellisiana”. Il produit des fruits comestibles et résiste de -15 ° à -18°C.
  • Cylindropuntia whipplei : très florifère et rustique de -20° à -23°C.
  • Agave asperrima var. zarcensis : une grande agave rustique de -15° à -17°C.
Les agaves et les opuntias rustiques, la liste…

J’ai sélectionné les agaves et les opuntias rustiques et résistants à l’humidité hivernale ci-dessous. La liste n’est pas exhaustive, mais ce sont aussi les plus faciles à trouver ; quelques unes vont peu à peu venir remplir le massif (et peut-être toutes s’il reste de la place !) :

IMG_3286
Jeune agave asperrima

Les agaves :

  • Agave utahensis var. eborispina : -18 à -23°C
  • Les Agaves A. parryi var. parryi, A. neomexicana et A. havardiana sont rustiques de -18 à -22°C

Un chouya moins rustiques :

  • Agave palmeri, A. Chrysantha et l’agave “Gentry jaws sont rustiques de -15 à -18°C
  • Les Agaves “la escondida” et A. bracteosa sont tous deus rustiques de -15 à -17 °C
IMG_3287
Cylindropuntia whipplei

Les opuntias et cylindropuntia : 

  • Cylindropuntia viridiflora : -20 à -25°C,
  • Opuntia basilaris x compressa : -18 à -23°C,
  • Opuntia cymochila : -18 à – 22°C,
  • Opunta phaecantha var. mojavensis : -18 à -23°C,
  • Opuntia pottsi nova : -18 à -23°C,
  • Opuntia sandiana : -18 à -23°C,

Avec cette liste, vous voyez qu’il y a de quoi faire ! Si vous aimez ces plantes, que vous avez une rocaille, un talus bien exposé, vous trouverez forcément l’agave ou l’opuntia qui vous convient.

Pour les trouver : voir la page bonnes adresses, ou parfois en jardinerie pour certaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.