Le thalia dealbata

Thlia dealbata 2015, le jardin d'épices, laurent LafailleLe Thalia dealbata est assez peu utilisé dans les bassins au nord de la Loire et c’est bien dommage ! C’est une plante qui mérite vraiment d’ être davantage connue et utilisée, car elle a de nombreux atouts.

D’abord, elle est originale : avec ses feuilles qui ressemblent un peu à des feuilles de cannas effilées, elle change des éternels et classiques iris d’eau qu’on trouve partout. Ensuite, elle émet des tiges florales très hautes, (presque 2 mètres). A leur sommet, elles portent des bouquets de fleurs bleu nuit, très appréciés des pollinisateurs. Le tout donne une impression de grande légèreté et un indéniable petit effet exotique.

D’où vient-elle ?

Le Thalia dealbata est une plante de la famille des marantacées, (encore une plante de l’ordre des zingibérales !). Il est originaire d’Amérique du Nord. Il y pousse le long des rivières et des fleuves du sud des Etats Unis (Louisiane, Géorgie, Caroline…). Le thalia est le seul représentant de cette famille presque exclusivement tropicale à pousser naturellement dans des zones tempérées, et c’est là un autre de ses avantages : il est bien rustique, du moins tant que le gel n’atteint pas ses rhizomes qui doivent rester bien protéger dans la vase du fond du bassin, sous quelques dizaines de centimètres d’eau.

Culture

Le thalia est une plante qui pousse  dans l’eau :  sa souche doit être plantée suffisamment profond pour que le gel hivernal n’atteigne jamais ses rhizomes. On le dit cependant rustique à -15°C. Dans mon bassin, elle est à 40 cm de profondeur, depuis des années. L’idéal, c’est ça, 40 à 50cm de profondeur. Planté dans la vase bien riche du fond du bassin, le thalia pousse vite et s’étale vigoureusement : il va falloir le contenir à un moment où un autre avant qu’il n’envahisse tout le bassin !

En un mot, le thalia est une plante facile, qui apporte une touche originale à un plan d’eau et qui assure le spectacle tout l’été ! Ne vous en privez pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.