Blétilla, une orchidée rustique

bletilla, le jardin d'épices laurent lafaille
Blétilles

La blétilla, une orchidée rustique, très facile pour le jardin. Son nom scientifique est Bletilla striata et elle fleurit en mai. C’est une petite plante vraiment facile, aux longues feuilles lancéolées, haute de 30 à 40 cm, parfois plus quand elle est en fleur. Certes la floraison dure peu de temps, mais son feuillage reste très décoratif toute la saison. Facile, la blétilla forme rapidement des touffes importantes. Un bon paillage hivernal suffit généralement à lui faire passer la mauvaise saison, à condition que le sol soit bien drainé (c’est une plante bulbeuse, attention au pourrissement en terre lourde et mal drainée).

Au jardin depuis 10 ans maintenant, elle revient tous les ans sans problème. Elle arrive à pousser en situation ombragée mais n’y fleurit quasiment pas, aussi, pour profiter de sa jolie floraison, soleil obligatoire !

A planter au printemps ou en fin d’été (septembre), début d’automne. Le feuillage de la blétilla est assez exotique et égaie les massifs pendant tout l’été. La variété que j’ai au jardin a ses feuilles bordées de blanc, ce qui la rend encore plus décorative.

La blétilla, une orchidée rustique a utiliser sans modération au jardin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.